Montrer les titres Cacher les titres
Ce n’est un secret pour personne, les débats environnementaux prennent une place grandissante dans la sphère publique. L’Europe, par exemple, souhaite convertir son parc automobile à l’électrique d’ici à quelques années. Dans cette dynamique, de nombreux produits nocifs pour la santé publique ont été interdits, comme le parabène en 2011. Aujourd’hui, la qualité des sols et la biodiversité sont au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. En effet, l’utilisation massive de pesticides a causé de graves dommages sur la qualité des eaux et sols, notamment en Guadeloupe avec le chlordécone.
L’Office français de la biodiversité interdit les pesticides
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, l’utilisation des pesticides se voit interdite pour les particuliers. La raison ? Leur puissance éradicatrice est considérée comme trop élevée pour être placée entre toutes les mains. Ces produits phytopharmaceutiques ou phytosanitaires ne se contentent pas de tuer les mauvaises herbes. Ils éliminent également la faune indispensable à un écosystème. Comme les abeilles, en voie de disparition.
Le ministère de l’Agriculture a mis en ligne une liste des pesticides autorisés. Ces derniers sont sélectionnés grâce à :
« L’évaluation complète des risques pour la santé humaine, la santé animale et l’environnement et conforme aux exigences européennes. Leur spécificité est liée à leur caractère naturel ou leur mode d’action reposant sur des mécanismes naturels. »
Quelles sanctions pour les contrevenants ?
Ne pas respecter cette règle peut vous exposer à une très lourde amende. L’Office français de la biodiversité (OFB) a le pouvoir de réaliser des perquisitions et des auditions en cas de suspicion d’infraction. Les sanctions peuvent aller jusqu’à six mois d’emprisonnement et une amende de 150 000 euros.
Si vous souhaitez malgré tout désherber votre jardin, des alternatives naturelles existent. Vous pouvez utiliser des solutions comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc, à la fois efficaces et respectueuses de l’environnement.