Cette lumière que la majorité des cyclistes utilisent est désormais interdite : attention aux amendes !

Depuis le 27 novembre, une nouvelle réglementation impose aux cyclistes d'adapter leurs équipements lumineux pour améliorer leur sécurité.

Montrer les titres Cacher les titres

Pour les aficionados du vélo, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Au même titre qu’une voiture, le vélo doit être entretenu pour éviter tout déboire sur la route. En effet, un pneu à plat, une chaîne mal graissée ou un cadre fragile peuvent vous faire chuter, voire bien pire… Une situation peu enviable, mais facilement évitable en réalisant une révision régulière. Ce qu’il faut savoir sur l’entretien et la sécurité des cyclistes :

  • Vérifiez régulièrement l’état des pneus, de la chaîne et du cadre.
  • Assurez-vous que vos équipements d’éclairage respectent la réglementation en vigueur.

Ces précautions, combinées à une vigilance sur la route, permettent de limiter considérablement les risques d’accident. Cependant, la route, c’est aussi la cohabitation avec de nombreux usagers. De ce fait, voir et surtout être vu est un atout essentiel. Pour les cyclistes, c’est principalement être vu qui est la clé de leur sécurité. Afin d’éviter tout incident, le code de la route prévoit un ensemble de règles spécifiques pour eux, notamment en termes d’éclairage. Depuis le 27 novembre, ces règles ont été mises à jour, obligeant les cyclistes à adapter leurs équipements lumineux.

Quels éclairages sont autorisés pour les cyclistes ?

Selon la Sécurité routière, près de 60 % des accidents impliquant des cyclistes sont dus à un manque de visibilité. Pour y remédier, le décret du 27 novembre autorise désormais :

À explorer N’utilisez surtout pas ces pesticides dans votre jardin : vous risquez une lourde amende

  • Un feu de position avant blanc, non clignotant ;
  • Un feu de position arrière rouge, non clignotant ;
  • Des feux indicateurs de direction orange, clignotants ;
  • Un feu stop rouge, non clignotant ;
  • Des dispositifs fluorescents ou rétro-réfléchissants latéraux supplémentaires.

Les interdictions à connaître

Le décret met l’accent sur les équipements clignotants, jugés insuffisants pour assurer une bonne visibilité, davantage de nuit. Ainsi, les feux arrière clignotants sont désormais interdits. De plus, les feux avant doivent être fixes et non éblouissants, particulièrement dans les zones où les cyclistes peuvent circuler à contre-sens. En cas de non-respect, vous vous exposez à une amende de 11 euros.

Pour éviter une amende et garantir sa sécurité, chaque cycliste doit donc se conformer à ces nouvelles règles. Veillez à choisir des équipements adaptés et à vérifier régulièrement leur conformité.

Sources : actu.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :