Montrer les titres Cacher les titres
L’Irlande du Nord va bientôt accueillir un concept inédit dans le monde de la grande distribution. Après quatre ans de bataille judiciaire, Lidl a enfin obtenu l’autorisation d’ouvrir un pub dans un de ses supermarchés. Cet espace, situé à Dundonald, en périphérie de Belfast, permettra aux clients de consommer de l’alcool sur place. Ce projet, une première pour l’enseigne allemande, divise le secteur.
Lidl : découvrez où et quand ouvriront les dix nouveaux magasins en France
Un projet validé après une longue procédure
En 2020, Lidl avait décroché un permis de construire pour aménager une salle dédiée aux boissons alcoolisées. L’objectif était de créer un bar de 45 places tout en respectant les règles sur la vente d’alcool.
Pour obtenir une licence d’exploitation, l’enseigne a trouvé une solution adaptée aux lois locales. En effet, en Irlande du Nord, aucune nouvelle licence ne peut être accordée si un autre établissement ne renonce pas à la sienne. Lidl a donc proposé de racheter la licence d’un pub voisin. Pour mener ce projet à bien, Lidl a dépensé 410 000 livres sterling (490 000 euros) dans l’aménagement du bar et d’un espace dédié à la vente d’alcool.
Attention aux faux mails usurpant la marque Lidl : cela pourrait vous coûter très cher
Un pub signé Lidl
Avec cette licence, Lidl pourra servir plusieurs boissons à ses clients :
- Des bières pression et bouteilles
- Vins et spiritueux
- Enfin des cidres et autres alcools forts
Ainsi, les clients pourront boire sur place tout en achetant les mêmes produits en rayon. Ce concept, encore inédit au Royaume-Uni, vise à renouveler l’expérience d’achat.
Lidl frappe très fort et casse les prix de ces appareils de cuisine à l’occasion des soldes
Une opposition des acteurs du secteur
Ce projet ne fait pas l’unanimité. L’entreprise Philip Russell Ltd, spécialisée dans la vente d’alcool, s’est fermement opposée à l’ouverture de ce pub Lidl. Selon elle, le distributeur n’a pas prouvé qu’il existait un manque de débits de boissons dans la région.
« Cette preuve est une condition légale pour obtenir une licence d’exploitation. »
Finalement, la justice a donné raison à Lidl, permettant ainsi une expérience jamais vue dans ce type dans un supermarché.