Montrer les titres Cacher les titres
Le froid a pris ses quartiers en France cette semaine, avec des températures glaciales enregistrées un peu partout. À Mourmelon-le-Grand (Marne), le thermomètre a chuté à -11,5 °C. À Aurillac (Cantal), il atteignait -9,7 °C. Et jusqu’à -5,7 °C à Nantes (Loire-Atlantique)! La journée du mardi 14 janvier 2025 s’est révélée être la plus froide de cet hiver jusqu’à présent, avec une moyenne nationale de 0,3 °C, selon Météo France.
« Elle pourrait d’ailleurs être la plus froide de l’hiver 2025.», a fait savoir un expert dans Ouest-France.
Alors à quoi faut-il s’attendre dans les prochains jours ? On fait le point !
Quand le froid devient insupportable : voici comment rester chez vous sans enfreindre la loi
Un froid rigoureux mais saisonnier
Les gelées généralisées et parfois intenses enregistrées restent toutefois classiques pour cette période de l’année. Un anticyclone au nord de l’Europe, combiné à un air froid et sec, engendre ces conditions hivernales calmes, mais glaciales. La question qui se pose désormais est de savoir combien de temps ce froid persistera.
🧣Le froid est resté bien présent ce mardi, avec des gelées souvent fortes jusqu’en plaine.
À partir de cette nuit et jusqu’à demain mercredi, un air plus doux mais plus humide progressera sur le nord du pays, avec quelques bruines possibles.
👉 https://t.co/yJ1IRRU02P pic.twitter.com/N2GD9MZDDk
— Météo-France (@meteofrance) January 14, 2025
Un répit temporaire dès jeudi
Mercredi, les gelées sévères ont persisté dans de nombreuses régions, notamment au Nord. Cependant, une intrusion d’air plus doux et humide dans la nuit a permis une légère hausse des températures près des frontières du Nord.
« Les sols étaient gelés et la température négative en surface, provoquant une fine couche de verglas au sol.», a expliqué Météo France.
Jeudi, la couverture nuageuse plus importante devrait réduire les gelées et favoriser une remontée des températures. Néanmoins, dans le nord de l’Occitanie et une partie du Limousin, le froid va durer. Et le mercure restera proche de 0 °C.
Pare-brise mal dégivré : le grand froid pourrait vous coûter jusqu’à 90 € et bien plus encore
Les gelées reviennent vendredi et un week-end froid s’annonce
Vendredi, les températures négatives reviendront en force, particulièrement dans le quart nord-est du pays. D’Amiens à Limoges, jusqu’en Savoie, le thermomètre passera sous 0 °C, accompagné de brouillards givrants en Bourgogne.
Le week-end maintiendra des conditions similaires, avec un temps calme mais froid. Des grisailles fréquentes domineront au Nord.
« Les gelées seront un peu plus répandues (…) les températures se maintiendront en dessous des moyennes de saison, sans excès », a révélé Météo France.
Huile d’olive : découvrez le top 3 recommandé par 60 Millions de consommateurs
La douceur reviendra dès semaine prochaine
Dès lundi 20 janvier, une hausse progressive des températures commencera par l’Ouest, tandis que la douceur gagnera le Sud avant de s’étendre à tout le pays. De quoi oublier un peu le froid. La première moitié de la semaine devrait rester sèche, mais des pluies sont attendues en fin de semaine. Pour la fin du mois, Météo France prévoit des températures « globalement supérieures aux normales de saison ».