Le fameux 15 août représente une véritable césure au cœur de l’été. Effectivement, pour les courageux ayant repris le travail, il permet un pont salvateur avant d’attaquer la rentrée. De plus, en termes de vacances, on distingue un avant et un après. Bien souvent, les familles commencent à revenir pour préparer la rentrée scolaire. D’ailleurs, c’est dans ces environs que la Caf verse l’allocation de la rentrée scolaire. L’occasion pour les familles de prendre de l’avance, voire de commander les fournitures sur internet. Dans le but évident de réaliser des économies. Cela dit, le 15 août, c’est un peu plus qu’un simple pont au milieu de l’été. On vous explique ses origines.
Le 15 août : des origines religieuses
Le 15 août, autrement appelé l’Assomption, célèbre justement l’assomption de la Vierge Marie. Plus précisément, il s’agit du jour où cette dernière serait retournée au ciel. Cela dit, en France, cette fête possède une double symbolique. Ainsi, en 1637, le roi Louis XIII et Anne d’Autriche désespéraient de ne pas avoir d’héritier mâle. En effet, d’après la loi salique, la succession sur le trône de France ne peut se faire que par un garçon.
À ce jeu de la loterie génétique, et en l’absence d’échographie, les anciens ne pouvaient compter que sur l’effet de surprise de la naissance… Ou prier ! Ce que les époux royaux ont fait en invoquant la Vierge Marie. Une prière qui leur aura porté chance, puisqu’à la clef la naissance d’un futur roi, Louis XIV. De ce fait, en 1638, en guise de remerciement, le roi Louis XIII a instauré un certain nombre de célébrations à travers tout le royaume ce jour-ci.